FORUM Noreestar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM Noreestar

forum de gestion de campagne pour warhammer 40 000 impliquant les forces guerrieres du systeme stelaire Noreestar Loth.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Questions et réponses sur des points de regles

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
worstymarc

worstymarc


Messages : 571
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 48
Localisation : Divodorum

Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles EmptyDim 20 Nov - 23:04

Ce post nous permet de soulever des passages de regles qui ne trouvent pas réponse lors d'une partie a cause d'oubli, de manque de connaissance ou autre.

Une fois la réponse trouvée, nous archiverons les choses importantes pour laisser a disponibilité des joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
worstymarc

worstymarc


Messages : 571
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 48
Localisation : Divodorum

Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles EmptyDim 20 Nov - 23:29

On y va:
Pour les batiments du type "batiments en carton games" ou autres batiments complets:
Questions et réponses sur des points de regles DSC05060


QUESTION 01 du 21/11/11

lorsque la troupe décide d'occuper le batiment... ou se trouve t-elle exactement dans le batiment?
On place les figurines sur les toits physiquement... donc doit on considérer qu'elle se trouve sur les toits réellement ou on etabli qu'elle occupe le bâtiment, du coup pouvant se trouver a n'importe quel etage sans avoir une réelle position physique?
ce qui implique que si on doit garder notre cohérence d'unités qui débarque et rentre occuper un batiment, du coup les rhinos sont au sol, la troupe sur le toit peut perdre du coup sa cohérance pour des toits elevés si on prend en compte la position réelle.
Du coup comment voit on l'avantage d'avoir une meilleure vision du haut de bulding si on considere que la troupe occupe le batiment sans etre en particuliers sur le toit?

QUESTION 02 du 21/11/11
Lors d'un débarquement, il faut que la troupe se trouve a 5 cm du véhicule. Le socle doit il avoir un minimum d'un figurine dans ses 5 centimetres ou alors que toutes les figurines soient a maximum 5 centimetres du transport?
Ce qui change, c'est que dans le premier cas, en ayant un minimum d'une fig dans les 5 cm, si le socle est de forme longue, on peut gagner quelques centimetres pour un assaut lors d'un tour prochain en dirigeant les autres figurines vers l'ennemi a cibler tout en étant a plus de 5 cm du véhicule pour ces autres figurines.
Revenir en haut Aller en bas
Alf

Alf


Messages : 187
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 45

Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles EmptyLun 21 Nov - 19:15

Pour la Q1 le mystère reste entier... pour la Q2 je pense qu'il faut simplement faire selon le socle qu'on a !
Socler en rectangle juste pour grapiller quelques cm me parait très peu probable... les gens ne se prendront sans doute pas la tête avec ce genre de détail, non ?
Revenir en haut Aller en bas
worstymarc

worstymarc


Messages : 571
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 48
Localisation : Divodorum

Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles EmptyLun 21 Nov - 23:07

le problème a ce jeu, c'est que lorsque tu as des unités fantassins forgées pour le corps a corps, en général tu as 15 cm pour charger, ce qui fait court. Je l'ai vu hier avec mes terminators...
si tu grappilles 1 voir 1,5 cm, ca peut te faire faire des miracles...
donc ma question intervient le jour ou un dilemme surviendra sur une situation de ce genre...

de toute facon ces questions restant sans réponse seront posées sur le forum Epic... mais bon autant déja faire marcher nos méninges....

je viens de relire les règles concernant le "il ne connaîtront pas la peur" des SM. Elle est devenue encore plus baleze qu'avant... et on a oublié des trucs dimanche a ton désavantage...
Revenir en haut Aller en bas
Alf

Alf


Messages : 187
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 45

Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles EmptyMar 22 Nov - 10:49

J'ai réfléchi à la Q1, voilà une proposition de convention entre nous :

Les bâtiments doivent être considérés comme des zones de décors virtuelles : ils ont une valeur plutot symbolique et ne représentent pas strictement la réalité (d'ailleurs l'échelle des batiment en carton est plutot fantaisiste). Il faut imaginer une unitée "réelle" de soldats qui prennent position dans tout le batiment pour en tirer tous les avantages tactiques.

Partant de là on peut imaginer plusieurs points :

- un batiment peut contenir une et une seule unité (sauf en cas de CàC évidemment)

- étant donné les nombreux étages, et la superficie d'un "vrai" bâtiment de 40k, le nombre de socles pouvant investir un batiment peut être supérieur au nombre de socles réellement entreposables sur le toit (ça évite les chipotages en cas de soclage carré/rectangulaire/rond)

- les règles de cohésion d'escouade se mesurent toutes sur le plan de la table et non pas sur la hauteur du batiment (càd par ex. que dans un bâtiment de 15cm de haut, l'unité reste en cohésion si le rhino est garé au sol alors que les troupes sont tout en haut, à la verticale directe du rhino)

- l'avantage en terme de lignes de vue permis par le placement du toit représente de façon symbolique l'avantage de la hauteur qu'autorise un batiment. Càd que toutes les lignes de vues sont mesurées depuis le toit, meme si l'ensemble des socles de l'unite ne tiennent pas sur le toit (cf. point n°2)
Revenir en haut Aller en bas
worstymarc

worstymarc


Messages : 571
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 48
Localisation : Divodorum

Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles EmptyMar 22 Nov - 12:34

Q.1

ca me semble une bonne convention... a voir comment en temps normal la communauté interprète ce point mais ton idée reste la meilleure en terme de réalisme et de simplicité pour favoriser les gens a l’intérieur.
juste éventuellement voir pour la notion du nombre de socles a l'interieur, car si l'unité entiere rentre, et bien ca va etre plus hard a détruire des unités. et voir si cela peut réellement favoriser certaines armées ou d'autres...

autre point a voir, comment evaluons nous les distances pour un assaut, une mouvement voir meme un tir... faut il prendre le pied du batiment comme point de départ de la mesure ou le haut du batiment? Ca peut changer la donne si on mesure du haut du toit ou du bas... idem pour les déplacements... une unité se déplacant de 15 cm, si on prend le haut du toit, le mouvement est plus petit que si nous prenons la base du batiment.
ceci pourrait considérablement favoriser une unités de cac, elle se protege intégralement dans un batiment, et charge de son plein mouvement du pied de la batisse (voir deux fois son mouvement pour des unités eclaireur)... a voir si en terme de jeu c'est pas abusé, je pense la aux tyranides par exemple... les genestealers se cachant dans les batiements et chargent a 40 cm... aie!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alf

Alf


Messages : 187
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 45

Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles EmptyMar 22 Nov - 15:43

Je pense qu'il vaut mmieux mesurer toutes les distances au niveau de la table, non ?
Comment sont traitées les mesures pour les volants ? depuis le socle ou depuis la figo ?
Revenir en haut Aller en bas
worstymarc

worstymarc


Messages : 571
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 48
Localisation : Divodorum

Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles EmptyMar 22 Nov - 16:27

depuis le socle... effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Alf

Alf


Messages : 187
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 45

Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles EmptyMar 22 Nov - 20:57

Q3 (elle doit être facile à répondre pour ceux qui ont déjà lu les règles) :

Ne faut-il pas marque spécifiquement le transport qui contient une unité spéciale à son bord ? Du coup si ce véhicule de commandement est détruit, le commandant à son bord l'est aussi (donc il faut faire attention à l'ordre des véhicules lors des déplacements)
Revenir en haut Aller en bas
Tienus

Tienus


Messages : 33
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Divodorum

profil du général
armée codex:
points de notoriété:
Questions et réponses sur des points de regles Left_bar_bleue50/50Questions et réponses sur des points de regles Empty_bar_bleue  (50/50)

Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles EmptyMer 23 Nov - 6:33

Pour les batiments, la convention d'Alf me parait bonne.
Pour le débarquement, quand on mesure de la distance pour l'infanterie, on mesure par rapport à une figurine du socle, donc, oui, rien ne t'empèche de déployer tes socles en long. Tant qu'ils restent égaux.
On mesure la distance pour les volants depuis le socle. Heuresement, car ils ont souvent des armes de portée courte.
Jusqu'à présent on a toujours marqué spécifiquement les transports avec une unité particulière à bord (type commandant suprème)
Revenir en haut Aller en bas
worstymarc

worstymarc


Messages : 571
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 48
Localisation : Divodorum

Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles EmptyMer 23 Nov - 8:38

Ok pour la Q.1, on part sur la convention d'Alf, juste a rédiger correctement les questions/réponses venues apres... et voir en terme de jeu... je reste quand meme inquiet de l'impact que ca aura sur les tyranides... Very Happy
Pour le débarquement, a voir... moi ca m'arrange de gratter 1 ou 2 cm; car pour les assauts de Termi par exemple, c'est mieux.

Effectivement il faut marquer les transports pour les unités particulières... en initiation nous avons fait cela a l'arrache car armée pas finies soclées et autres.... mais une fois tout cela fait a nous de rendre wysywyg nos forces.
Revenir en haut Aller en bas
Alf

Alf


Messages : 187
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 45

Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles EmptyLun 28 Nov - 16:53

Q4 (je suis en train de lire les règles) : on ne peut pas garder l'initiative pour plus de 2 formations, mais il est bel est bien possible de tenter de garder l'initiative plusieurs fois au cours du tour non ?

Exemple :
Tour 1 - Worsty Vs Alf.
A : Worsty gagne l'initi, joue en 1er, balance une bastos dans les termis de Alf, décider de garder l'init (jet de D réussi et lance un assaut avec ses motos (2 activations successives)
B : Alf, pleurant la perte de ses précieux Gardes Loups en armure tactique Dreadnought, ne sait plus que faire et lance dépité un assaut contre les motos avec ses Griffes sanglantes. Alf gagne.
C: Worsty tire sur les Griffes sanglantes victorieux (1 point d'impact), puis les assaute au CàC avec ses Havocs (de nouveau 2 activation consécutives).

Question : Worsty triche-t-il ?
Il me semble que c'est bel et bien possible, mais la situation ne s'est jamais produite et je n'y ai jamais pensé lors des démos.
Revenir en haut Aller en bas
Alf

Alf


Messages : 187
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 45

Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles EmptyLun 28 Nov - 16:56

Q5 (EDIT) : D'après les règles, il est possible par défaut de mesurer les distances AVANT les actions (tir, charge...) . Perso je préfère le fun engendré par une charge ratée de quelques milimètres et je suis donc plutot pour le fait de ne pas pouvoir mesurer sauf pour des déplacements déjà annoncés (comme à 40k quoi !). Quelle convention adopte-t-on pour l'Epic Day ?

Re-EDIT : finalement après avoir lu l'état d'alerte, il semble indispensable de pouvoir mesurer avant (au moins quand on est sous cet ordre) sous peine sinon de rater son tir à cause d'une portée trop longue, ce qui limiterait beaucoup trop l'état d'alerte et son impact dans le jeu à mon avis.


Dernière édition par Alf le Lun 28 Nov - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alf

Alf


Messages : 187
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 45

Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles EmptyLun 28 Nov - 18:03

Demande d'eclaircissement :
J'ai rien compris à ce paragraphe... si quelqu'un peut m'expliquer !

Citation :
Chaque tir doit être alloué à la cible potentielle la plus proche.
Vous ne pouvez allouer une deuxième touche à une unité tant que toutes les autres cibles potentielles n'ont pas été touchées au moins une fois, ni une troisième tant que ces dernières n'ont pas toutes reçu au moins deux touches et ainsi de suite.

On peut donc séparer nos tirs dans Epic afin de cibler plusieurs unités adverses ???
Revenir en haut Aller en bas
worstymarc

worstymarc


Messages : 571
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 48
Localisation : Divodorum

Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles EmptyLun 28 Nov - 19:36

alors pour suivre le fil...

Q4. Oui on peut garder l'initiative plusieurs fois dans le tour, mais pas activer de suite plus de deux formations. Le probleme c'est qu'en activant tes formations de la sorte, tu laisses eventuellement la possibilité a ton adversaire d'agir librement apres avec plusieurs formations sans que tu puisses agir contre lui. Un calcul a faire...
subsidiaire: pas besoin de tricher avec Alf pour gagner... Very Happy Very Happy

Q5. Pour les mesures... a chacun de décider au début... les regles stipulent que nous avons le choix de pré mesurer ou de ne pas pré mesurer. Il conseille de pré mesurer, mais comme toi j'aime bien quand on peut avoir un facteur d’appréciation hasardeux.
En, ce qui concerne l'Epic day, je laisse le choix a chaque table, les joueurs peux initiés auront la priorité pour décider.

pour l'etat d'alerte, perso je l'utilise pas avec mes armées, je prefere avancer et tirer, ainsi d'etre sûr de coller un point d'impact. A chacun de voir... Va yavoir des bugs, mais bon on fait au mieux.

Pour le paragraphe.
C'est comme a 40K.
tu as 3 unités dans la formation visée. Tu tires dessus et tu fais 5 touches. Donc 5 sauvegardes... Tu devras mettre un dés (de sauvegarde) sur la premiere et la plus proche, un second dé sur la seconde et un troisieme dés sur la 3e. A ce moment, tu continues en recommencant a mettre un dé sur les unités déja touchées, donc le 4e dé sur la premiere unité qui en a déja un... ainsi de suite. Tu ne peux pas dés le début mettre 3 dés sur la premiere unité et ne rien mettre sur d'autres car ils ont une save moins bonne et ca t'arrange.

Pour les tirs, une unité tire sur une autre unité. peut pas tirer sur deux unités diff a moins que les regles le stipulent (comme les long crocs a 40K). Par contre, si l'unité visée est partiellement cachée, tu as deux choix:
- soit tirer sur toute la formation, et donc avoir un malus de -1 a cause du couvert sur tous les tirs et tu retires d'avant en arriere les pertes.
- soit tirer uniquement sur les figurines visibles sans save de couvert. Du coup tu ne pourras retirer que ces unités la, pas celles sous couvert.
Revenir en haut Aller en bas
Tienus

Tienus


Messages : 33
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Divodorum

profil du général
armée codex:
points de notoriété:
Questions et réponses sur des points de regles Left_bar_bleue50/50Questions et réponses sur des points de regles Empty_bar_bleue  (50/50)

Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles EmptyMer 30 Nov - 6:55

Alf a écrit:
Demande d'eclaircissement :
J'ai rien compris à ce paragraphe... si quelqu'un peut m'expliquer !

Citation :
Chaque tir doit être alloué à la cible potentielle la plus proche.
Vous ne pouvez allouer une deuxième touche à une unité tant que toutes les autres cibles potentielles n'ont pas été touchées au moins une fois, ni une troisième tant que ces dernières n'ont pas toutes reçu au moins deux touches et ainsi de suite.

On peut donc séparer nos tirs dans Epic afin de cibler plusieurs unités adverses ???

On tire toujours sur plusieurs unités, mais sur une seule formation.

unité = socle d'infanterie, véhicule, ...

formation = plusieurs unités.
Revenir en haut Aller en bas
Alf

Alf


Messages : 187
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 45

Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles EmptyMer 30 Nov - 8:39

Vu comme ça en effet c'est limpide ! En fait cette explication est un peu redondante avec celle qui dit qu'on retire les pertes du plus proche au plus éloigné, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tienus

Tienus


Messages : 33
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Divodorum

profil du général
armée codex:
points de notoriété:
Questions et réponses sur des points de regles Left_bar_bleue50/50Questions et réponses sur des points de regles Empty_bar_bleue  (50/50)

Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles EmptyMer 30 Nov - 15:07

Un peu dans le cas d'unités identiques. Pas tout à fait dans le cas d'unités avec, par exemple, des sauvegardes différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Alf

Alf


Messages : 187
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 45

Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles EmptyLun 2 Jan - 15:14

Please help... je n'ai absolument rien compris au fonctionnement du thunderhawk !!!
Avec l'histoire du débarquement orbital et tout le bordel...

Le TH est à la fois engin de guerre (ça OK je gère), volant (plus dur déjà...) et transport de troupe... les 3 ensemble j'y capte tout simplement que dalle...

-->Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer clairement les possibilité d'assaut depuis un TH ?

Un peu dans le même ordre d'idée : comment un croiseur d'attaque débarque-t-il des véhicules ??? Le Land Raider débarque en Assaut Planétaire avec Drop Pod ?!? Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
worstymarc

worstymarc


Messages : 571
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 48
Localisation : Divodorum

Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles EmptyLun 2 Jan - 15:44

hummm alors comme gere Abdé pour ses aéronefs eldars, ton thunderhawk peut rentrer durant n’importe quel tour de la façon habituelle: jet d'activation avec l'initiative... a savoir que certaines fois la valeur d'initiative varie lorsque tu actives les engins aéronefs...
si l'engin a des pions d'impact, il y a un malus de -1 par point d'impact pour le jet d'activation... d'ou l'utilité de lui tirer dessus soit pour le détruire en vol (en tuant du coup les troupes embarquées), soit compliquer sa seconde activation.

donc tu fais voler ton engin qui contient les troupes embarquées, en choisissant l'ordre approprié avant correspondant au débarquement. tu le poses a l'endroit stratégique (pres d'autres troupes par exemple) et la tu débarques. Soit que les troupes débarquées sont activées ulterieurement durant le tour, soit que tu les actives de suite en assaut... du coup mise en contact. Une action extrement efficace pour de l'assaut.

En marines, tu peux mettre 8 unités dans un thunderhawk, soit en général deux escouades de 4 marines d'assaut. Il est conseillé de les accompagner d'un commandant permettant de faire charger les deux escouades en meme temps, ainsi d'avoir 8 attaques + 1 macro pour essayer de faire un résultat, car les escouades d'assaut avec juste 4 socles, c'est pas trop efficace quand meme.

pour le croiseur d'attaque... je connais moins...
Revenir en haut Aller en bas
Alf

Alf


Messages : 187
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 45

Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles EmptyLun 2 Jan - 18:07

Et si je veux faire assauter mes troupes d'assaut, je suis bien obligé de faire assauter en même temps le thunderhawk ? Y'a pas un moyen de faire tirer le TH en le faisant débarquer ses troupes ?

J'y comprend vraiment rien aux ordres disponibles pour les volants et à toutes les sous-catégories qui amènent des règles spéciales dans les règles spéciales...

Les règles de volants sont très mal écrites je trouve (outre les coquilles déjà présentes dans tout le bouquin)
Revenir en haut Aller en bas
Tienus

Tienus


Messages : 33
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Divodorum

profil du général
armée codex:
points de notoriété:
Questions et réponses sur des points de regles Left_bar_bleue50/50Questions et réponses sur des points de regles Empty_bar_bleue  (50/50)

Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles EmptyMar 3 Jan - 10:21

Bon, désolé Marc, mais je vais être obligé de te corriger.

Bon, déjà, engin de guerre de transport : Il peut transporter des unités ne faisant pas partie de sa formation ( ce qui est normalement interdit ). Si l'engin de guerre lance un assaut, les unités peuvent participer. Il faut lire attentivement la section 3.1.3. Mais la partie intéressante est celle-çi
Jervis Jonhson a écrit:

Une formation débarquant ainsi ne peut entreprendre d'action lors du tour ou elle débarque, mais peut tirer ou participer à un assaut s'il en va de même pour l'engin de guerre qui l transportait. Dans les deux cas, l'engin de guerre et les unités transportées comptent comme une unique formation jusqu'à la réalisation des tirs ou de l'assaut

Donc un personnage avec la capacité commandant est inutile (mais un personnage est utile, peut-être un chapelain).

Ensuite, l'aérien. Tu active ton thunderhawk (-1 par pion impact) pour une action attaque au sol. Si tu réussit l'activation, tu fait ton mouvement d'approche. Quand ton thunder est proche de ta cible, il atterrit. Tu débarque tes unités dans un rayon de 5 cm ou 15 cm si ce sont des unités avec la capa réacteur dorsaux. Tu utilise ensuite le profil du thunder pour gérer ton assaut, c'est à dire qu'il lance 2 dés (autant que sa capacité de dommage) sur 4+ (si tu ne l'a pas mis en contact). Les assauts, si tu suit le conseil de Marc, font de même (8 dés à 3+ plus 1 MA à 3+).

Donc non, tu ne peut pas tirer en faisant un assaut. En revanche, tu peut lors d'une attaque au sol atterrir, débarquer 2 dévastators et les faire tirer en même temps que le thunder, c'est une autre utilisation du bazar (tu peut aussi faire embarquer une tactique et son dread gratuit s'ils n'ont ni rhino ni drop pods, cf codex Ferc SW).

Le cas du croiseur d'attaque maintenant (ou de la barge, c'est pareil). Une formation entièrement composée d'infanterie et de dread peut se déployer en assaut orbital par des drop pods, c'est évidemment impossible aux autres véhicules ( non dreadnoughts ) transportés par un vaisseau. Pour pouvoir être déployé, ils doivent être transportés dans une unité répondant aux critères suivants :
  1. Est capable de les transporter
  2. A la capacité Assaut planétaire
  3. Peut être transportée par le croiseu/barge


Dans les codex marines, seul la barge de débarquement répond à ces critères. Mais on peut trouver les Vésso de dénark'ment orks.
La procédure de l'assaut planétaire se trouve dans la section 4.4.

Voilà, j'espère que c'est un brin plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
worstymarc

worstymarc


Messages : 571
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 48
Localisation : Divodorum

Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles EmptyMar 3 Jan - 12:36

ok, donc en réalité c'est l'aéronef qui charge... et comme les autres unités l'accompagnent en débarquant, ca fait une seul formation mélangée qui charge... donc oui dans ce cas la le commandant sert a rien pour sa capacité.
mais exactement, si l'ensemble charge, les formations terrestres peuvent-elles donc faire un mouvement de charge ou bien elles ont leur 5 cm (voir 15) de mouvement de débarquement pour charger? l'aéronef peut il atterrir dans une zone de contrôle et laisser débarquer ses troupes dans cette même zone, ou bien non et le mouvement doit etre fait après... semblerait que oui.

si je m'interroge aussi sur ce point c'est que ca me semble quand même ténébreux, et je trouve que cette attaque est quand même assez efficace...
Revenir en haut Aller en bas
Alf

Alf


Messages : 187
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 45

Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles EmptyMar 3 Jan - 14:22

Question intéressant Worsty ! A priori ils ont juste leur mouvement de débarquement. Mais dans le cas du TH il peut "pousser" les unités ennemies pour se faire de la place pour atterrir, donc pas de problème de distance de zone de terreur

Ce qui m'embête vraiment dans l'assaut aérien c'est que le TH est purement et simplement détruit si l'assaut est perdu Shocked (je viens de comprendre pourquoi dans "Chevalier Gris" des paysans d'un monde féodal ont réussit à défoncer un Thunderhawk armés de simples lances de cavalerie... même pas les lances explosives des GI hein, juste des bouts de bois avec un morceau de métal au bout...)

Question subsidiaire : puisque le commandant ne sert à rien autant mettre 2 chapelains dans les escouades en jump pack, non ? Du coup puisque c'est un assaut groupé il y aura +2 au résultat de combat... et là ça commence à changer la donne !
Revenir en haut Aller en bas
Tienus

Tienus


Messages : 33
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Divodorum

profil du général
armée codex:
points de notoriété:
Questions et réponses sur des points de regles Left_bar_bleue50/50Questions et réponses sur des points de regles Empty_bar_bleue  (50/50)

Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles EmptyMar 3 Jan - 14:42

Effectivement, en tant qu'engin de guerre, le TH peut pousser les unités hors de son chemin, mais sinon, oui, les unités débarquant sont limitées à 5(15) cm.

L'aéronef peut atterrir dans une zone de contrôle, puisqu'il charge. De la même manière, les unités qui débarquent chargent en donc peuvent pénétrer dans la zone de contact de l'unité qu'ils chargent.

L'aéronef est détruit si l'assaut est perdu, c'est complètement logique : une fois au sol, un aéronef compte comme une unités avec un mouvement de 0. S'il est engagé dans un assaut perdu par son camp, il est détruit ( 4.2.5 ).
Je viens de m'apercevoir que l'aéronef peut décoller et faire son mouvement de désengagement à la fin de n'importe quel tour, y compris celui ou il atterrit. Je vous y encourage. Cela permet d'avoir un TH disponible pour le soutien aérien au tour suivant ( modulo les échecs au jet d'activation ).

Quand aux 2 chapelains, oui, c'est possible. Et oui, le bonus est de +2.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions et réponses sur des points de regles Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses sur des points de regles   Questions et réponses sur des points de regles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions et réponses sur des points de regles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 40K tournoi 1500 points a Nancy le 1er avril 2012
» regles générales du forum
» regles et formulaire proposé pour la présentation des inscrits du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM Noreestar :: SYSTEME EPIC, une autre facon de jouer la guerre :: Présentation du jeu et regles.-
Sauter vers: